Domaines d’expertise

AUDITS : plus de 50 % de l’activité globale 

Nous pratiquons des audits internes, des audits de fournisseurs et des audits tierce partie selon : 

  • desréférentiels de  contrôle d’exécution des prestations ( exemple : audits des entreprises qualifiées RGE, audits des organismes de formation) ou  
  • des référentiels de management ISO 9001 ou équivalent (exemple : audit des organismes de formation selon le RNQ Qualiopi)  

FORMATIONS INTRA ou INTER 

A l’issue de nos prestations de formation les stagiaires (dirigeants, conjoints du dirigeants, encadrement) auront acquis les connaissances relatives (bases théoriques, vocabulaires, concepts et principes méthodologiques, etc…) aux thématiques des actions de formation et ils seront capable d’évaluer la situation présente et à venir de leur entreprise en tenant compte du contexte environnemental et de décider des actions pratiques à mener au sein de leur propre entreprise et de les mettre en œuvre pratiquement, avec ou sans soutien externe. 

Quelques exemples :  

  • Evaluer les risques professionnels et biologiques / établir son document unique de sécurité 
  • Evaluer sa situation financière, commerciale et productive et déployer un plan de continuité d’activité / Post COVID pour dirigeants de petites et très petites Entreprises ; 
  • Evaluer et optimiser ses performances marketing et commerciales / vendre son devis 
  • Evaluer et optimiser son organisation interne et ses performances productives,  
  • Evaluer et mettre à niveau son Système de Management avec un référentiel…Qualité, Sécurité, Environnement, préparer sa certification RNQ Qualiopi (Organismes de Formation), RSE… 
  • Préparer son audit de qualification ou certification ; 

Ces actions de formation sont assurées par nos formateurs internes ou externes. 

Les actions de formation sont qualifiées d’INTRA lorsqu’elles ont lieu au sein de l’entreprise et seulement pour des stagiaires appartenant à cette entreprise. Ces dispositions sont privilégiées pour toute action de formation ayant pour cas d’école l’entreprise ce qui justifie un maximum de confidentialité. 

Dans le cadre de formations moins impliquantes et confidentielles, la formation peut être proposée en INTER-entreprises car la formation a pour priorité d’apporter des connaissances et des méthodes d’application sans évaluation de la situation de l’Entreprise et sans mise en œuvre effective des enseignements au cas de l’Entreprise. La confidentialité des informations échangées n’est pas privilégiée à ce stade.  

DC Consultants est déclaré en qualité d’Organisme de Formation sous le numéro 21 10 131 000 10, il est Data Docké et en cours de certification Qualiopi. Nos prestations peuvent être prises en charge par les OPCA / OPCO de la branche professionnelle d’activité de l’Entreprise. DC Consultants accompagne l’Entreprise dans le montage de son dossier de demande de prise en charge et lui communique les supports utiles pour accompagner sa demande (fiche pédagogique et convention de formation). Chaque formation fait l’objet d’une évaluation des connaissances initiale et finale des stagiaires pour aménagement du contenu aux connaissances acquises ou non. 

A l’issue de chaque formation une évaluation de la qualité de la prestation est renseignée par les stagiaires pour s’assurer de la satisfaction de nos clients. En 2019 le taux de satisfaction des stagiaires était de 100 %. 

Nos actions de formation peuvent être animées en présentiel ou à distance pour certaines parties du programme. Ces modalités peuvent justifier des aménagements des tarifs. 

CONSEILS : 

Accompagnements de travaux de mise en conformité avec une législation, réglementation, normalisation : Accompagnement Sécurité, Qualité, Environnement, RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise), Accessibilité PMRAménagement du Temps de Travail et du Télé Travail, Rénovation énergétique des bâtiments tertiaires, Plan de Continuité d’Activité selon la norme Iso 22301 

Accompagnements de travaux d’optimisation des performances de l’entreprise via un diagnostic général d’Entreprise ou d’Organisation portant sur le marketing et le commercial, les financesla productivité et la gestion des ressources humaines, 

Accompagnements de travaux d’optimisation des compétences de l’Entreprise au moyen d’une réflexion sur la stratégie d’entreprise traduite dans une démarche de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences avec revue des organisations et méthodes de travail, construction des plans de formation, interne ou externe, évolution et promotion interne 

Ces prestations de conseil peuvent faire l’objet de financements externes à solliciter avec le concours du cabinet de conseil. 

PRESTATIONS de SERVICES : 

Exécution effective de travaux externalisés relatifs à la gestion des activités commerciales, la gestion des compétences, la gestion de la qualité et/ou de la sécurité, la gestion administrative et comptable de l’Entreprise par délégation.